photo Jeudi du savoir

Jeudi du savoir "Comme au spectacle : La peinture et le théâtre (XVI-XIXème siècle)"

Conférence - Débat

ROUMARE 76480

Le 20/11/2025

Solidarité Réfugiés Roumare vous propose la conférence "Comme au spectacle : La peinture et le théâtre (XVI-XIXème siècle)", animée par Éric Wauters. S’il est admis aujourd’hui que théâtre et peinture sont très liés à la fin du moyen âge, la disparition des spectacles édifiants médiévaux ne signifie pas une rupture complète entre la scène et la toile : artistes et commanditaires sont restés très attachés à ce qui est jusqu’au début du XXe siècle et le développement du cinéma, le grand divertissement de tous les publics. La peinture illustre ainsi l’histoire du théâtre et s’en inspire encore dans une mise en scène au service de la narration. C’est la rencontre de ces deux arts que nous proposons d’observer dans l’iconographie considérée comme un spectacle, « comme au théâtre ».

photo Jeudi du savoir

Jeudi du savoir "L’eugénisme et le nazisme, l'aktion T4 et l'élimination des handicapés"

Conférence - Débat

ROUMARE 76480

Le 22/11/2025

Solidarité Réfugiés Roumare vous propose la conférence "L’eugénisme et le nazisme, l'aktion T4 et l'élimination des handicapés", animée par Jean-Louis Roussel. L’eugénisme est un concept apparu dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Son inventeur, l’Anglais Francis Galton, est influencé par les premiers travaux sur la génétique. C’est aux États-Unis que les premières initiatives sont prises pour contrôler la natalité avec le soutien de l’Eugenics Record Office ; elles servent de modèle pour les dirigeants nazis à partir de 1933. L’Institut Kaiser Wilhem à Berlin assure la formation des médecins convaincus des vertus de l’eugénisme. Le contexte de la Seconde Guerre mondiale permet la mise en place du processus de mise à mort de dizaines de milliers de handicapés dans le IIIe Reich. Le principal lieu du crime est installé en Autriche annexée, dans le château de Hartheim. Après la mise à mort de près de 20 000 handicapés, les infrastructures sont utilisées pour assassiner des déportés du camp de concentration de Mauthausen.

photo Soirée dansante

Soirée dansante

Danse - Bal - Cabaret, Vie associative, Musique

ROUMARE 76480

Le 06/12/2025

Soirée Dansante au profit du Téléthon avec MUSIC BY VANDY ! Roumare Animation Village et Solidarité Réfugiés Roumare sont fier de vous convier à sa grande soirée dansante annuelle pour soutenir le Téléthon ! Soirée animée par le groupe MUSIC BY VANDY, qui mettra le feu à la piste ! Venez danser et faire la fête pour la bonne cause ! Programme Musical : Des années 80 à aujourd'hui, la piste vous attend pour une soirée inoubliable ! Pour garantir votre place à cette soirée solidaire, veuillez retourner le coupon d'inscription et votre règlement à la mairie de Roumare avant le 30 novembre 2025

photo Jeudi du savoir

Jeudi du savoir "Faire vivre le patrimoine scientifique local"

Conférence - Débat

ROUMARE 76480

Le 05/02/2026

Solidarité Réfugiés Roumare vous propose la conférence "Faire vivre le patrimoine scientifique local", animée par Elisabeth Hébert. Voilà 25 ans que l’Association Sciences en Seine et Patrimoine s’emploie à faire revivre le patrimoine scientifique local, des cadrans solaires, des boussoles insolites, des instruments de mesure oubliés, des sphères armillaires, des manuscrits inexplorés…. C’est à partir de l’un de ces manuscrits, un traité de navigation du XVIIIème siècle, que nous tenterons de montrer la richesse, l’intérêt mais aussi les difficultés d’une telle démarche.

photo Jeudi du savoir

Jeudi du savoir "Prendre la pose : François-Joseph Talma, l’acteur de Napoléon"

Conférence - Débat

ROUMARE 76480

Le 19/03/2026

Solidarité Réfugiés Roumare vous propose la conférence "Prendre la pose : François-Joseph Talma, l’acteur de Napoléon", animée par Florence Filippi. La Comédie-Française va célébrer, en2026, le bicentenaire du tragédien François-Joseph Talma (1763-1826), qui fut aussi l’acteur favori de Napoléon Ier. Son exemple correspond à une période de médiatisation inédite des carrières théâtrales. Désormais, la reconnaissance d’un interprète ne repose plus sur la seule transmission d’un savoir-faire ; il doit aussi s’inspirer d’autres arts, en particulier la peinture, pour s’inscrire durablement dans le champ littéraire et journalistique et construire une mémoire de son jeu. Talma devient ainsi, dès la période révolutionnaire, une célébrité qui s’appuie sur un système de promotion moderne, proche du pouvoir politique et économique, autant qu’un artiste qui participe à l’écriture, la mise en scène et l’imagination de ses rôles. Son parcours montre qu’un comédien peut encore être reconnu légitimement comme vedette, produit commercial, sans renier son image d’artiste indépendant. Admiré à la fois pour son art et pour son nom, Talma incarne la fusion entre deux principes en apparence[...]